CHALEUR Ce matériau performant améliore le confort de la maison tout en permettant de réduire les dépenses énergétiques. Les isolants minéraux ont la cote depuis plusieurs décennies et sont utilisés pour la construction de bon nombre de bâtiments. Performants à la fois sur le plan thermique et acoustique, ces produits ont su évoluer, se renouveler et s’adapter aux nouvelles réglementations. En tête de liste, la laine minérale de roche a de nombreux avantages.
Une laine minérale
Si la laine de verre est composée de fibres obtenues grâce à la chauffe, à haute température, de sable et de verre, sa cousine la laine de roche provient de la pierre volcanique de basalte. Constituée de matières premières minérales, elle contient aussi des résines synthétiques polymérisées qui permettent de lier les fibres entre elles.
On peut la trouver sous forme de rouleaux, de panneaux rigides, en vrac (flocons) ou encore en coquille (utilisée généralement pour les canalisations). De même, les épaisseurs sont variables, ce qui permet de les adapter à tous les besoins, sachant que plus la couche d’isolant est épaisse, plus le confort est au rendez-vous. Même si le prix varie selon le conditionnement, l’épaisseur et la qualité, comptez en moyenne 7 € le m2 pour de la laine de roche. Son rapport qualité/prix reste donc assez attractif.
Confort thermique et acoustique
Étant donné que ce matériau est composé de nombreuses cellules d’air, il a un fort pouvoir isolant thermique. Gardant toutes ses propriétés malgré les changements extrêmes de températures, cette matière polyvalente protège aussi bien des étés caniculaires que des hivers très froids, pluvieux ou enneigés.
Véritable barrage contre le bruit et la pollution sonore extérieure (trafic routier, avions, travaux ou encore voisinage bruyant), la laine de roche apporte également un confort acoustique indéniable et est plébiscitée par de nombreux constructeurs et particuliers.
Une protection polyvalente efficace
Ce matériau minéral est imputrescible et ne laisse pas passer l’eau, ce qui permet d’éviter la condensation intérieure. Il est aussi non hydrophile, ce qui signifie que s’il est mouillé accidentellement par de l’eau de pluie ou de la neige par exemple, il retrouvera son épaisseur, ses caractéristiques et sa performance (à condition de pouvoir sécher sans être manipulé ou comprimé). Cet isolant respirant laisse néanmoins circuler l’air et la vapeur d’eau : l’air intérieur, peu exposé à l’humidité, est donc plus sain pour les occupants.
Enfin, si la laine de roche est « nue » (c’est-à-dire sans revêtement Kraft), elle est très résistante face au feu, puisqu’elle ne s’enflamme pas et est capable de ralentir la propagation des flammes. Son seul point faible réside finalement dans sa vulnérabilité face aux rongeurs ! Pensez donc à installer des grilles anti-rongeurs afin de protéger les orifices et d’éviter qu’ils ne creusent des galeries. En revanche, la laine de roche résiste aux termites, des insectes qui peuvent être très destructeurs, notamment dans certaines régions.
Une solution durable
Fréquemment utilisée dans la construction de bâtiments dits « durables », la laine de roche est un isolant au faible bilan carbone puisqu’elle est recyclable à l’infini. De plus, certains fabricants recyclent aussi les déchets issus de sa fabrication ou réutilisent leurs chutes de production.
Sources : https://www.20minutes.fr/economie/4016252-20230104-logement-pourquoi-laine-roche-vraiment-super-isolant-mineral






