Depuis le 1er juillet 2022, il est interdit de remplacer une chaudière au fioul par une chaudière du même type. Les propriétaires sont donc tenus de se tourner vers d’autres modes de chauffage comme une pompe à chaleur ou un poêle à granulés par exemple. Des aides financières ont d’ailleurs été mises en place pour faciliter ces changements. Mais s’appliquent-elles sur les résidences secondaires ? On vous répond.
Chaudière à gaz, pompe à chaleur ou encore poêle à granulés… Les solutions pour remplacer une chaudière à fioul sont nombreuses. Depuis le 1er juillet 2022, il est interdit de substituer ce type de chaudière par une autre fonctionnant également au fioul. En revanche, si votre équipement fonctionne encore ou qu’il est réparable, vous pouvez tout à fait le garder. Plusieurs aides financières ont été mises en place afin d’aider les personnes souhaitant réaliser des travaux énergétiques. Cependant, il se peut qu’en fonction de votre situation, vous ne puissiez pas en bénéficier. « J’ai hérité de mes parents une maison considérée comme résidence secondaire. Celle-ci est chauffée au fioul. J’envisage de remplacer cette chaudière. Ai-je droit à une aide si je prends une chaudière au gaz ou une pompe à chaleur », se demande par exemple Brigitte, une habitante de Dinard.
Quelles aides s’appliquent aux maisons secondaires ?
Mauvaise nouvelle Brigitte, la plupart des aides proposées pour les travaux de rénovations énergétiques ne s’appliquent pas aux résidences secondaires. Par exemple, « MaPrimeRénov’n’est applicable seulement que sur les résidences principales ou sur les biens mis en location (propriétaire bailleur) », nous explique l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Néanmoins, vous pouvez bénéficier du dispositif Certificat d’économie d’énergie (CEE) « pour un remplacement en faveur d’une chaudière à gaz à très haute performance ou d’une pompe à chaleur ». Cette aide est proposée par les fournisseurs d’énergie à destination des « particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d’économies d’énergie dans leur logement », peut-on lire sur service-public.fr.
Les personnes souhaitant demander le CEE doivent être « propriétaire ou locataire d’un logement qui a été achevé depuis plus de deux ans ». Cette habitation peut être « votre résidence principale ou secondaire ». Concernant le montant, ce dernier « tiendra compte de l’ampleur des économies d’énergie réalisées et de vos revenus ». L’aide versée pourra prendre la forme d’une prime, d’un bon d’achat ou encore de réductions.
L’ensemble de la procédure et les conditions sont détaillés sur le site officiel de l’administration française.
D’autres aides sont-elles possibles ?
Par ailleurs, si les aides locales proposées sont prioritairement tournées vers la rénovation des résidences principales, certaines collectivités les rendent également accessibles aux propriétaires de résidences secondaires. Elles peuvent être mises en place par les départements, ou bien encore par les communautés d’agglomération.
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/logement/les-aides-a-la-renovation-energetique-s-appliquent-elles-aux-residences-secondaires-f2133c32-8dcd-11ed-9545-6a86069fe887