Ce 1er août 2023, le prix de l’électricité augmente de 10%. Une hausse qui ne sera pas la dernière.
C’était annoncé par le gouvernement : dès ce 1er août 2023, le prix de l’électricité augmente de 10%. Une hausse qui s’explique par la fin du bouclier tarifaire et une accalmie de l’inflation a expliqué le ministère de l’Economie.
Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), les tarifs auraient doublé en 2023 sans le bouclier tarifaire. Ce soutien temporaire aura coûté 24 milliards d’euros en 2022 et devrait encore coûter 17 milliards cette année. Alors petit à petit, l’Etat compte se libérer de cette dépense quitte à la faire peser sur les consommateurs.
Car l’augmentation du prix de l’électricité en août n’est qu’une première étape, le gouvernement souhaitant mettre fin au bouclier d’ici 2025. « D’ici là, il faut s’attendre à d’autres hausses, afin que le tarif pour le consommateur reflète les coûts » explique aux Echos Sylvain le Falher, cofondateur de Hello Watt. Et de poursuivre : Même après cette hausse au 1er août, l’Etat, via le contribuable, continue de payer un tiers de la facture d’électricité. Pour se passer du bouclier tarifaire en 2025, il faudra encore 75% de hausse.
Deux nouvelles hausses en 2024
En comptant la hausse de 15% au 1er février et celle de 10% ce 1er août, on atteint pour le moment 25% des coûts récupérés auprès du consommateur. Les augmentations de prix de l’électricité risquent donc de se multiplier dans les mois à venir, jusqu’à 2025.
Selon Anna Creti, professeure à l’Université Paris-Dauphine, un retour à la situation d’avant la crise n’est pas envisageable. D’abord parce que les hausses dépendront des coûts d’approvisionnement de l’électricité mais aussi des investissements dans les énergies renouvelables ou des comportements des consommateurs. Le calendrier de remise en service des réacteurs nucléaires EDF sera aussi un élément clé.
Difficile donc de savoir de combien augmentera encore l’électricité mais les observateurs s’accordent à dire que l’Etat pourrait appliquer deux nouvelles hausses en 2024. Vos factures de l’année prochaine dépendront fortement de l’hiver qui nous attend. « La période clé sera l’entrée dans l’hiver, explique Anna Creti aux Echos. Il faudra alors surveiller la disponibilité du parc nucléaire, celle du parc hydroélectrique ou encore l’évolution des prix européens ».
Selon elle, le prix de l’électricité devrait se rapprocher de celui des allemands ou des britanniques. C’est-à-dire bien plus que ce que vous payez aujourd’hui.
Source : https://www.presse-citron.net/le-prix-de-lelectricite-augmente-de-10-et-ce-nest-que-le-debut/