Vous souhaitez remplacer votre chauffage par une installation moins énergivore ? Vous pouvez bénéficier d’une aide financière dite « Coup de pouce chauffage ». Nous vous indiquons quelles sont les conditions et la démarche à suivre pour en bénéficier.
La prime Coup de pouce chauffage est une aide financière pour le remplacement d’une chaudière au charbon, au gaz ou au fioul par l’une des installations suivantes :
- Chaudière biomasse performante
- Pompe à chaleur air/eau ou eau/eau ou hybride
- Système solaire combiné
- Raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables (ENR&R)
- Chauffage au bois très performant
La prime est attribuée par les entreprises qui ont signé les chartes Coup de pouce chauffage c’est-à-dire principalement les fournisseurs d’énergie (ou leur partenaire).
Les travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
Vous pouvez bénéficier de la prime si vous êtes propriétaire ou locataire.
Si vous êtes locataire, le propriétaire doit autoriser les travaux que vous souhaitez entreprendre. Toutefois, vous n’avez pas à fournir de document justifiant cet accord pour bénéficier de la prime.
Votre logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans.
Il peut s’agir de votre résidence principale: Logement occupé au moins 6 mois par an sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure ou secondaire.
Tous les ménages: Ensemble des occupants d’un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (cohabitation, par exemple). Un ménage peut être composé d’une seule personne. peuvent bénéficier de la prime. Toutefois, le montant de la prime diffère selon la nature des travaux que vous souhaitez entreprendre et selon que vous êtes considérés ou non comme un ménage aux revenus modestes.
Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence de l’année N-2 (soit 2021 pour les demandes faites en 2023).
Le montant de la prime diffère selon la nature des travaux et selon que vous êtes considérés ou non comme un ménage aux revenus modestes.
La prime est versée de la manière suivante :
- Soit par virement bancaire ou par chèque
- Soit déduite de votre facture
- Soit sous une autre forme (par exemple, en bons d’achat) convenue avec la personne avec qui vous avez signé le contrat de prestation
La prime est-elle cumulable ?
Oui, la prime est cumulable avec les aides suivantes :
- Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
- MaPrimeRénov
D’autres aides locales peuvent compléter la prime : vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.