Que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur, vous avez droit à des aides pour améliorer la performance énergétique de votre bien. Outre Ma Prime Rénov’, il existe d’autres dispositifs.
Vous êtes décidé à engager des travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer les performances de votre logement ? Il existe de nombreuses aides pour vous aider à les financer. « Pour les particuliers, il existe deux dispositifs majeurs : Ma Prim Rénov’ accordée par l’Etat et des primes énergies accordées par des organismes privés et mandataires ou des fournisseurs d’énergie, détaille Nicolas Moulin, Directeur général de PrimesEnergie.fr. Sur chaque chantier, deux aides peuvent se cumuler : les primes énergie et la prime aux travaux. Selon la nature des travaux, le financement total peut aller jusqu’à 50%. » Le Journal du Net vous propose un tour d’horizon des dispositifs existants afin d’y voir plus clair.
Ma Prime Rénov’
Ma Prime Rénov‘ est une aide de l’Etat destinée à la rénovation énergétique des logements (maison individuelle ou appartement) construits il y a plus de 15 ans. Elle finance tous les travaux qui permettent de réaliser des économies d’énergie (isolation des murs, plafonds et combles, parois vitrées, installation d’équipements énergétiques performants). Attention : les travaux concernés doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). A défaut, aucun chantier ne sera remboursé.
Cette aide financière s’adresse aux propriétaires occupants et bailleurs. Le montant de Ma Prime Rénov’ dépend à la fois des revenus du demandeur et de la nature des travaux. Le dispositif peut être cumulé avec d’autres dispositifs d’aide. La demande doit être effectuée sur le site maprimerenov.gouv.fr. Vérifiez que vos travaux sont bien éligibles, puis déposez votre demande de prime en créant un compte. Un instructeur procède à l’examen de votre demande, et si votre dossier est éligible, vous recevez une notification vous confirmant l’attribution de votre prime. Ayez à l’esprit que vous devrez avancer les fonds. Le versement sera effectué une fois les travaux terminés, lorsque vous aurez transmis votre RIB et les factures correspondantes.
Ma Prime Rénov’ Sérénité
Elle permet de financer tous les travaux de rénovation énergétique globale d’un logement construit depuis plus de 15 ans, permettant un gain d’au moins 35%. Elle concerne aussi bien les propriétaires occupants ou bailleurs aux revenus modestes et très modestes. Le volume de prise en charge est compris entre 35% et 50% du montant total des travaux hors taxes, en fonction des ressources du foyer. La demande doit être formulée sur le site de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)
La prime Coup de pouce économies d’énergie
Cette aide financière permet de financer l’installation d’équipements performants (chaudière biomasse, pompe à chaleur, chaudière au gaz à très haute performance énergétique…), ainsi que l’isolation des combles, des toitures et des planchers pour les propriétaires occupants, bailleurs et locataires. L’aide est sans conditions de ressources mais calculée en fonction des ressources du foyer. Pour la demander, il faut s’adresser à un organisme signataire de la charte d’engagement.
Les aides locales
En plus des aides nationales, il existe aussi de nombreuses aides locales des régions et des communes que vous pouvez retrouver sur le site de l’Agence nationale pour l’information et le logement (ANIL).
Les certificats d’économie d’énergie (CEE)
Les fournisseurs d’énergie peuvent proposer des aides financières pour financer les travaux d’économies d’énergie. Il est ainsi possible d’obtenir une aide Certificat d’économie d’énergie (CEE) pour des travaux dits standards (travaux d’isolation, équipements de chauffage). Le montant varie selon les fournisseurs d’énergie, la nature de vos travaux, l’ampleur des économies d’énergie réalisées et vos revenus. Certains fournisseurs proposent sur leur site internet de faire une simulation pour connaître le montant de l’aide auquel vous pouvez prétendre. Il est recommandé de mettre en concurrence plusieurs fournisseurs.
Source : https://www.journaldunet.com/economie/immobilier/1517029-quelles-aides-pour-ameliorer-la-performance-energetique-de-votre-logement/