Qualit’EnR a le plaisir de recevoir Madame Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, pour détailler les différentes politiques mises en œuvre et à venir dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et de la hausse du prix de l’énergie.
» Ces derniers mois, le projet de loi visant à accélérer le développement des énergies renouvelables a fait couler beaucoup d’encre. Cependant, les informations concernant la rénovation énergétiques restent rares. Pouvez-vous, s’il vous plaît, nous indiquer quels sont, les grands objectifs portés par l’Etat en matière de rénovation énergétique? «
J’ai eu l’occasion de le dire lors de mes vœux aux acteurs de l’énergie : l’un des trois principaux défis de la transition énergétique, c’est celui de la justice sociale. Nous devons construire des solutions qui permettent de régler durablement les problèmes de précarité énergétique que connaissent des millions de Français. Le sujet de la rénovation thermique est donc au sommet de mes priorités, comme des priorités de l’ensemble du gouvernement. En 2023, il faudra accélérer. Accélérer sur la sortie des énergies fossiles, en déployant, notamment grâce aux professionnels qui liront cette revue, le passage à la chaleur renouvelable. Car ne l’oublions jamais, notre pays reste dépendant aux deux tiers des énergies fossiles : pour se chauffer, pour se déplacer… Accélérer ensuite, plus précisément, sur la réalisation d’économies d’énergies, notamment grâce aux CEE, dont le niveau de la 5ème période d’obligation a été porté à 31OO TWhc en 2022. Accélérer sur le déploiement du service public de la rénovation de l’habitat, » France Rénov’ « , qui offre depuis 2022 à nos concitoyens un conseil de qualité sur l’ensemble du territoire. Pour cela, MaPrime Rénov’ doit notamment mieux se déployer dans les copropriétés, avec des primes pour les ménages modestes qui seront doublées. Accélérer enfin sur les rénovations globales, notamment en accompagnant les ménages vers les travaux les plus performants.
En 2023, un budget de près de 60 milliards d’euros (+15% par rapport à 2022) sera alloué au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion et territoires et au ministère de la Transition énergétique: à quelles évolutions peuvent s’attendre les professionnels RGE ? Des nouvelles aides financières sont-elles prévues pour accompagner les Français dans leurs projets de rénovation énergétique et quelles solutions à énergies renouvelables seraient concernées?
L’année 2023 vient confirmer l’ambition des aides à la rénovation des logements distribuées par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), via le renforcement des aides relatives à MaPrime Rénov’ à hauteur de 2,5 millions d’euros sur les crédits du Ministère de la transition énergétique. Cela a été complété par un renforcement du budget alloué à l’ANAH. Ces moyens renforcés permettront de soutenir en priorité les rénovations globales. Cela va aussi de pair avec la diminution du soutien apporté à certains gestes afin d’accentuer le rééquilibrage en faveur des rénovations « multi-gestes ». Les incitations du dispositif CEE ont également été renforcées à hauteur de 600 TWhc, afin d’accélérer l’effort de rénovation et de passage à la chaleur renouvelable. Par ailleurs, l’année 2023 sera marquée par le renforcement de l’accompagnement des ménages dans leur projet de rénovation, grâce à la poursuite du développement du service » France Rénov’ » et au déploiement sur l’ensemble du territoire d’accompagnateurs agréés » Mon accompagnateur Rénov’ « . Aujourd’hui on compte 552 espaces conseil France Renov’ et plus de 2200 conseillers France Rénov’. En 2023, nous allons accélérer pour couvrir l’ensemble du territoire national.
Peut-on, Madame la ministre, faire un point d’étape sur ce qui a déjà été accompli en matière de rénovation énergétique? Dans le même temps, peut-on en profiter pour rappeler les différents jalons clés à l’horizon 2050 ?
Dans le domaine du logement, le lancement de MaPrimeRénov’ s’est traduit par une augmentation massive de la dynamique de rénovation : plus de 1,3 million de projets de travaux engagés depuis 2020. Les ménages aux revenus modestes représentaient, en 2022, plus de 80% du montant des primes attribuées. Il nous faut maintenant accélérer et promouvoir les travaux multi-gestes pour que les rénovations engagées aient plus d’impact. Pour les bâtiments privés non résidentiels, le décret tertiaire doit maintenant être appliqué pour tenir nos objectif. Nous avons des dispositifs d’accompagnement comme les CEE ou le Fonds Chaleur et nous excluons pas de prévoir des sanctions. Pour les bâtiments publics enfin, nous sommes en train de voter une proposition de loi qui permettra le tiers financement et nous allons lancer un plan spécifique de rénovation des écoles (collèges et lycées). Le fonds vert de 2 Mds € pour les collectivités locales viendra en appui de ces politiques. C’est un chantier énormes !
Source : Qualit’EnR INFOS #63 parue en Mars 2023.