Le gouvernement envisage une interdiction dès 2026 !
Se dirige-t-on vers une interdiction des nouvelles chaudières à gaz en France ? Le ministère de la Transition écologique a en tout cas annoncé ce lundi le lancement d’une consultation sur le sujet. Elle doit se tenir jusqu’au 28 juillet prochain. Durant ce laps de temps, des élus et des professionnels de la filière seront entendus afin de se prononcer.
Cité par France Bleu, le ministère de la transition écologique a précisé que l’interdiction de l’installation des chaudières à gaz « est une des possibilités mises à la concertation, c’est sur ce sujet que nous consultons les filières ». Dans tous les cas, le gouvernement ne prévoit pas d’obligation de remplacement et promet une évolution progressive.
Pour justifier ce changement, le ministère précise que les émission de CO2 du secteur du bâtiment en France atteignaient 75 millions de tonnes en 2021, et qu’une baisse de 45 millions de tonnes est prévue d’ici 2030.
Et les autorités françaises d’ajouter : « Ceci implique de réduire drastiquement les émissions liées au fioul et au gaz en accélérant le remplacement des chaudières gaz comme fioul et l’isolation des logements ».
Que Choisir conteste l’interdiction
Quelle que soit la solution choisie, cette décision sera suivie de très près par les 12 millions de foyers français qui se chauffent au gaz. En tout, près de 40 % des ménages seraient concernés, d’après Que Choisir.
L’association de défense des consommateurs conteste d’ailleurs la version du gouvernement. Elle craint notamment que le remplacement des 12 millions de chaudières par des pompes à chaleur entraîne « une déferlante de démarchages agressifs et d’arnaques à grande échelle. » Cela pourrait aussi « coûter une fortune aux ménages et en prime, de les contraindre à changer de matériel plus souvent, les pompes à chaleur étant moins endurantes ».
Que Choisir dit également craindre que cette mesure ne permette pas de réduire les émission de CO2. En effet, le remplacement par des pompes à chaleur risque d’augmenter fortement la consommation électrique en hiver et nécessitera 10 gigawatts de plus en 2035, si l’on se fie aux chiffres de GRDF, soit l’équivalent de 10 réacteurs nucléaires supplémentaires.
Alors que les nouveaux EPR risquent de se faire attendre pendant de nombreuses années et que les énergies renouvelables décollent un peu trop lentement en France, il y a fort à parier que nous soyons contraints d’importer de l’électricité depuis chez nos voisins, et notamment des centrales au charbon et les centrales thermiques au gaz allemandes au bilan carbone peu flatteur.
Source : https://www.presse-citron.net/les-chaudieres-a-gaz-seront-elles-bientot-interdites/