ÉNERGIE
Les prix de l’électricité en Europe sont étroitement liés au gaz naturel, et donc impactés par la guerre en Ukraine. Nous vous expliquons comment tout cela fonctionne
Les acheteurs en énergie en Europe assistent à des augmentations de prix, qui sont parfois difficiles à comprendre. Le gaz naturel, qui est utilisé pour produire de l’électricité et du chauffage, coûte aujourd’hui presque dix fois plus cher qu’il y a un an. Les prix de l’électricité, liés au prix du gaz, ont également explosé ces derniers mois, ce qui a suscité des questionnements sur la manière dont sont fixés les prix de l’énergie.
Comment est fixé le prix de l’électricité en Europe ?
Les prix de l’électricité se déterminent en fonction de l’offre et de la demande. Lorsqu’une grande quantité d’électricité est produite mais que la demande est faible, les prix ont tendance à baisser. En revanche, lorsque la production est faible et la demande forte, les prix augmentent en temps réel, formant des pics de valeur élevés.
Concernant la demande, elle fluctue en fonction de la météo sur le lieu de consommation, et de l’heure de la journée. En effet, les pics de demande se situent généralement en soirée, entre 18h et 21 heures.
Concernant l’offre, elle va dépendre de la quantité de production d’énergie, elle-même liée à la disponibilité des centrales. Chaque pays européen a un mix énergétique qui lui est propre, combinant énergies renouvelables, nucléaires ou encore combustibles fossiles. Selon le type d’énergie, l’offre de production va varier. Par exemple, pour les éoliennes, elle va dépendre de la présence de vent. Enfin, les prix de l’électricité issue du gaz ou du charbon sont également impactés par les coûts de matière première.
Ces prix ne se forment pas de manière égale sur tout le territoire européen. La France fait partie d’un marché interconnecté regroupant le Luxembourg, la Belgique, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
De quoi se compose le prix de l’électricité en France ?
En France, nous recevons nos factures d’électricité le plus souvent avec une fréquence annuelle. Elles se composent de :
- La consommation d’énergie en kW/h
- Les frais des gestionnaires du transport
- Les frais du réseau de distribution du réseau énergétique
- La TVA et les taxes fixées par le gouvernement
- La taxe pour le soutien des énergies renouvelables
Pourquoi les prix du gaz naturel et de l’électricité ne cessent-ils de grimper ?
La crainte de voir l’Europe manquer de gaz cet hiver est à l’origine de cette hausse des prix. La Russie a réduit les flux de gaz vers l’Allemagne et d’autres pays. Ces réductions obligent les fournisseurs de gaz à acheter du gaz sur le marché au comptant à des prix plus élevés et plus volatils.
Dans de nombreux pays, les prix du gaz et de l’électricité sont étroitement liés, une relation qui a aggravé les difficultés de l’Europe. Bien qu’il existe plusieurs façons de produire de l’électricité (charbon, nucléaire, hydroélectricité, éolien et solaire), le prix du gaz naturel a une influence considérable sur la fixation des prix de l’électricité, car les générateurs à gaz sont le plus souvent payés pour entrer en service lorsqu’un réseau électrique a besoin de plus d’électricité.
Cette relation rend l’Europe plus vulnérable à l’arme énergétique de la Russie. Contrairement aux États-Unis, qui disposent d’un large excédent de gaz naturel à exporter, grâce aux forages de schiste, l’Europe doit importer la majeure partie de son gaz, la Russie en fournissant traditionnellement environ un tiers. Bien avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février, les prix européens du gaz et de l’électricité ont augmenté en raison des inquiétudes liées à l’approvisionnement.
Que font les gouvernements pour endiguer la crise ?
Plusieurs actions ont été mises en place pour se préparer aux évolutions des prix de l’électricité. Certains pays de l’Union européenne, comme l’Allemagne et les Pays-Bas, s’empressent de remplir les installations de stockage de gaz afin de se prémunir contre une éventuelle coupure totale du gaz russe cet hiver. Les gouvernements ont également pris des mesures pour s’assurer des approvisionnements supplémentaires sous la forme de gaz naturel liquéfié en provenance des États-Unis. Enfin, ils ont incité les entreprises du secteur de l’énergie à construire de nouveaux terminaux pour recevoir le combustible réfrigéré, souvent grâce à des financements publics.
La Grande-Bretagne, l’Espagne, la France et d’autres pays fournissent une aide financière aux consommateurs. Cependant, ces aides ne sont pas suffisantes pour compenser l’augmentation des coûts à laquelle les ménages sont confrontés. De nombreux hommes politiques et dirigeants du secteur de l’énergie appellent les gouvernements à faire plus.
Source : https://www.20minutes.fr/economie/conseils-droit/4017963-20230123-prix-electricite-france-europe-comment-ca-marche